Home > Un organisme de bienfaisance

Enfants de Bolivie est un organisme de bienfaisance qui a été créé afin de venir en aide à des jeunes qui ont été abandonnés ou dont la famille ne peut prendre charge. Cet organisme vise à soutenir les efforts de M. Yvon Sabourin, coopérateur salésien en Bolivie, ainsi que de toute l’équipe qu’il a mise en place dans ce pays, soit au Hogar de Niños Jesus Infante et au collège Jean-Paul II.

Les fonds recueillis par cet organisme sont utilisés afin d’héberger, de nourrir et de scolariser ces jeunes.

La Bolivie est un des pays les plus pauvres d’Amérique du Sud. Fortement métissé ce pays se caractérise par un problème important au niveau de la répartition de la richesse. Des efforts sont faits afin d’aider les populations les plus démunies. Par contre, les résultats sont lents et les problèmes socio-économiques et de santé en Bolivie sont nombreux (pauvreté, abus sous des formes diverses, rejet, violence, alcoolisme, etc.). Ainsi, 66% des jeunes qui étaient référés au foyer étaient atteints de la maladie de « Chagas » qui est causée par un insecte se développant dans des maisons en « adobe » (boue séchée et paille).

Enfants de Bolivie soutient également le collège Jean-Paul II au niveau de l’alimentation et des besoins spécifiques des enfants handicapés du collège.

Beaucoup d’enfants sont victimes de rejet ou d’abandon par leur famille vivant souvent une situation de pauvreté extrême, sont référés à différents centres privés. Beaucoup des enfants du collège Jean-Paul II sont issus de la population amérindienne Guarani.

Enfants de Bolivie et les centres financés dans ce pays ont pour mission d’aider ces jeunes et de tenter de leur offrir un milieu de vie stable et sécurisant.