Home > LES CENTRES

Le Hogar de niños Jesus Infante

Ce centre situé dans la ville de Vallegrande accueille les enfants qui lui sont référés âgés de 5 à 13 ans. Les enfants y sont logés dans des dortoirs et près de 80 jeunes y séjournent normalement. Essentiellement, il offre à ces jeunes :

  • Gîte, nourriture et vêtements;
  • Des soins de santé;
  • Une formation chrétienne;
  • Le développement de compétences sociales etc. ;
  • Une scolarisation primaire et secondaire.

Un « encargado » (éducateur) est chargé de chaque groupe de jeunes et ceux-ci sont encadrés tout au long de leur journée. Ils bénéficient de temps d’étude, de jeu, de temps personnel et d’activités de groupe.  Les enfants ne sont pas laissés à eux-mêmes et puisqu’ils bénéficient d’un bon encadrement et soutien, ils obtiennent généralement des résultats académiques supérieurs à la moyenne.

Un personnel aide au bon fonctionnement du centre. Il est composé de deux cuisinières, d’un directeur, d’une infirmière et de personnel effectuant l’entretien du centre et diverses tâches, en plus d’enseignants (payés par l’État bolivien).

 

La Granja Mama MargaritaP1020496

La Granja (ou Ferme) est située à l’extérieur de la ville de Vallegrande. Elle accueille normalement 24 jeunes âgés de 14 à 18 ans. Tous vont aux études,  en après-midi ou un début de soirée, et terminent généralement leur cours secondaire. Ils effectuent divers travaux sur la ferme en avant-midi et reçoivent une certaine rémunération ou allocation hebdomadaire leur permettant de défrayer leurs dépenses personnelles. Ceci leur permet d’acquérir une certaine autonomie et d’apprendre à gérer leur budget.

Également, ils accomplissent diverses tâches à ce centre (ex : cuisson du pain, nettoyage et entretien, etc.).Deux « encargados » (éducateurs) sont présents. Quelques employés aident également afin d’accomplir les travaux de la ferme. Celle-ci produit du lait et du fromage. On y effectue certaines cultures et elle vise à assurer partiellement l’autofinancement du Hogar Niño Jesus Infante.

 

n511194019_375645_8695La Casa Cueva
Elle est située en périphérie de Vallegrande dans un secteur agricole. En plus de loger le directeur général, quelques employés et d’héberger les bénévoles, ce centre accueille normalement environ six jeunes qui ont généralement entre 17 et 20 ans. Ceux-ci y poursuivent des études secondaires ou spécialisées à Vallegrande. Ce sont des jeunes qui sont généralement autonomes et qui peuvent poursuivre leurs études avec un minimum de supervision.

Des bénévoles se joignent à l’occasion à ce petit groupe de jeunes afin de leur permettre de vivre sensiblement une vie familiale.

La Casa Lucia St-Pierre

Cette grande maison, qui tire son nom d’une grande amie d’Enfants de Bolivie, est située à Santa Cruz. Elle permet d’accueillir 15 jeunes qui viennent y poursuivent leurs études à l’université, dans une école technique ou spécialisée.

Elle permet une transition aux jeunes qui proviennent tous de Vallegrande et qui n’ont jamais résidé dans une grande ville. Elle vise à responsabiliser les jeunes dans leur vie étudiante, leur milieu de travail ainsi que dans l’organisation de leur vie personnelle. Ceux-ci doivent s’impliquer dans l’organisation et l’entretien de la maison et doivent travailler lorsque leurs horaires le permettent.

Vie en appartement ou au Hogar Mercado Aguado 

Normalement, après un séjour de deux ans à la Casa Lucia, les jeunes qui poursuivent leurs études à Santa Cruz doivent aller ailleurs afin de laisser la place à de nouveaux arrivants. Ils vont donc résider en appartement et certains vont demeurer au Hogar Mercado Aguado (qui n’est pas financé par Enfants de Bolivie). Environ 60 jeunes sont dans cette situation. Ces jeunes bénéficient d’une « beca » ou allocation mensuelle leur permettant de défrayer leurs études et le coût de leur logement. Par contre, ceux-ci doivent également se trouver un emploi à temps partiel puisque l’allocation versée par Enfants de Bolivie ne peut couvrir qu’une partie des frais.

Il est à noter qu’Enfants de Bolivie considère que l’on ne peut cesser d’aider des jeunes alors qu’ils ont atteints 18 ans. Il préconise les études afin que ceux-ci soient mieux outillés pour mener une vie meilleure que celle vécue par leurs parents.

 

Par contre, les ressources financières de Enfants de Bolivie étant limitées, l’organisme a dû faire le choix de ne pas défrayer des études qui sont trop longues ou coûteuses.

 

Grâce à votre aide et à votre grande générosité, nous continuerons à soutenir ces jeunes afin qu’ils deviennent des citoyens responsables et qu’ils puissent aider d’autres personnes par la suite.